Agence d'accueil des étudiants
L'expression "favoriser l'autonomie des étudiants" désigne la tendance à donner aux étudiants les moyens d'apprendre par eux-mêmes, en les encourageant à prendre des décisions, à se fixer des objectifs et à réfléchir aux progrès qu'ils ont accomplis. Cette méthode est essentielle car elle cultive la liberté, la réflexion critique et le sentiment d'être responsable de sa propre éducation ; par conséquent, elle favorise de meilleurs résultats scolaires et un meilleur développement personnel.
Les principaux éléments de la promotion de l'autonomie de l'élève sont le choix, la voix et l'appropriation. Le choix est un moyen qui permet aux élèves de décider ce qu'ils vont apprendre et comment, la voix les encourage à exprimer leurs idées et leurs souhaits, et l'appropriation leur permet d'apprendre en assumant la responsabilité du processus d'apprentissage. Par exemple, une classe qui permet aux élèves de choisir des sujets de projet en fonction de leurs intérêts est un exemple pratique de l'application de ces composantes.
La mise en œuvre de l'action de l'étudiant dans le processus d'apprentissage accroît la motivation des apprenants et leur donne le sentiment d'être les principaux acteurs de leur éducation. La probabilité que les étudiants soient plus efficaces, proactifs et travaillent dur pour atteindre leurs objectifs est plus élevée lorsqu'ils peuvent choisir le chemin à suivre dans le processus d'apprentissage. Par exemple, les étudiants qui décident de leurs propres objectifs d'apprentissage sont souvent considérés comme plus engagés et plus persévérants.
Les tuteurs peuvent stimuler l'action des étudiants en l'intégrant à différentes méthodes d'apprentissage telles que les projets, les discussions menées par les étudiants et les pratiques réflexives. Par exemple, la liberté donnée aux étudiants de concevoir leur propre projet et d'en devenir les présentateurs facilitera le développement de la créativité et de la pensée critique, ainsi que le sentiment d'avoir l'autorité sur les résultats finaux de leur processus d'apprentissage.
L'introduction de la promotion de l'autonomie de l'élève dans la salle de classe s'avère difficile et comporte quelques défis, notamment la résistance des élèves qui ont été formés uniquement à l'aide de méthodes d'enseignement traditionnelles, ainsi que la nécessité de modifier considérablement la culture de la salle de classe. En outre, la tension entre les conseils et l'autonomie est ce qui devrait être la principale préoccupation des enseignants. Par exemple, pendant une période où les étudiants font des recherches en dehors du programme standard, un enseignant ne peut pas facilement relâcher son contrôle.