Approche fondée sur les points forts
Avec une approche basée sur les forces, vous mettez l'accent sur les forces inhérentes des individus ou des groupes afin de promouvoir et de faciliter la croissance, la résilience et les résultats favorables. Cette méthodologie met l'accent sur les potentialités plutôt que sur les obstacles, c'est-à-dire sur l'autonomisation par la promotion de l'auto-efficacité dans divers domaines tels que l'enseignement, la thérapie et le développement organisationnel.
Les principes de base de l'approche fondée sur les forces impliquent la reconnaissance et l'appréciation des forces personnelles, l'alimentation d'un environnement positif et la promotion de l'autodétermination. Cette technique se caractérise par le travail d'équipe et l'affirmation du pouvoir, ce qui permet aux individus d'adopter leur force distinctive pour lutter contre les problèmes. Par exemple, dans un contexte thérapeutique, le conseiller peut donner la priorité aux mécanismes d'adaptation et aux réalisations antérieures d'un client plutôt que de se concentrer uniquement sur les problèmes de ce dernier.
L'approche fondée sur les points forts sur le lieu de travail est en corrélation directe avec l'augmentation de l'engagement des employés, de la satisfaction au travail et de la productivité. En reconnaissant les points forts spécifiques des membres de l'équipe, les responsables peuvent déléguer des tâches qui correspondent aux compétences du travailleur, ce qui se traduit par une meilleure qualité du travail et un meilleur état d'esprit. À titre d'exemple, un membre du personnel doté d'une excellente communication verbale pourrait être désigné comme facilitateur lors de présentations, ce qui permettrait à l'ensemble de l'équipe de bénéficier d'une efficacité maximale.
L'approche fondée sur les points forts peut en effet être combinée avec succès à d'autres formes de thérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie axée sur la recherche de solutions. L'association des deux peut permettre aux thérapeutes d'aider leurs clients non seulement à découvrir et à utiliser leurs points forts, mais aussi à élaborer des stratégies pour faire face aux difficultés. Par exemple, lorsqu'un client s'attaque à la restructuration cognitive, cette technique lui permet de découvrir et d'introduire la résilience, qui est une force personnelle essentielle, pour surmonter les pensées négatives.
Comment l'approche fondée sur les points forts peut-elle être appliquée dans le cadre de l'éducation ?
L'approche fondée sur les points forts doit être utilisée dans les écoles en identifiant les points forts et les intérêts des élèves, ce qui permet de développer leurs expériences d'apprentissage en conséquence. Les enseignants peuvent mettre en place des plans de cours individualisés qui s'appuient sur les compétences des élèves, par exemple, demander à un génie des mathématiques d'aider les autres et à des étudiants en beaux-arts d'illustrer des concepts. Il ne s'agit pas seulement d'une manœuvre visant à accroître le niveau d'implication, mais aussi d'un moyen d'améliorer la confiance en soi et la volonté des élèves.