Apprentissage autodirigé
L'apprentissage autonome est une forme d'éducation dans laquelle les individus prennent principalement en charge leurs propres activités d'apprentissage, ce qui inclut la découverte des questions d'apprentissage, la stratégie d'apprentissage, les ressources nécessaires à l'apprentissage et l'évaluation de leurs progrès. Il convient de noter que l'apprentissage autonome développe la capacité des individus à faire leurs propres choix, à penser de manière critique et à être flexibles, ce qui les aide à étudier les choses et à acquérir des compétences de manière autonome.
L'apprentissage autodirigé se caractérise notamment par l'indépendance, la motivation intérieure et l'autogestion. Les étudiants sont responsables de leur propre processus d'apprentissage, ils décident de ce qu'ils veulent apprendre, ils définissent leurs objectifs et ils gèrent efficacement leur temps. Par exemple, un apprenant autonome peut prendre l'initiative d'apprendre un langage de programmation en recherchant des tutoriels en ligne, en établissant un calendrier d'apprentissage et en évaluant sa compréhension du langage en réalisant plusieurs projets pratiques.
L'apprentissage autodirigé se caractérise par une plus grande motivation à apprendre soi-même, l'application pratique de ce que l'on a appris et le développement de compétences cognitives telles que la pensée critique et la résolution de problèmes. Les étudiants sont ceux qui peuvent adapter le processus d'apprentissage à leur propre volonté et, par conséquent, passer au niveau d'engagement suivant. Par exemple, une personne qui travaille dans une certaine organisation en tant qu'employé peut être autorisée à acquérir des compétences professionnelles directement liées à son travail dans l'entreprise, au moment qui lui convient le mieux. En conséquence, l'étudiant disposera de plus de connaissances pertinentes et sera donc plus à même de les appliquer pendant ses études.
Les problèmes de l'apprentissage autodirigé peuvent être l'absence de structure, la prison de l'auto-motivation et l'accès limité aux ressources ou à l'assistance. En l'absence d'un environnement formel ou structuré, les apprenants peuvent éprouver des difficultés à se concentrer ou même à déterminer comment évaluer correctement les résultats de leur apprentissage. Par exemple, un apprenant peut être pris dans l'engrenage d'un trop grand nombre de documents trouvés sur Internet et hésiter à choisir le meilleur pour commencer, ce qui rend le parcours d'apprentissage difficile pour lui.
Comment peut-on devenir un apprenant autonome ?
Un apprenant autonome est une personne qui est responsable de son apprentissage. Pour devenir des apprenants autonomes, les individus doivent rechercher leurs intérêts et définir leurs propres objectifs d'apprentissage. Ils peuvent élaborer un plan structuré comprenant des ressources, des délais et des critères d'évaluation. L'utilisation d'outils tels que les cours en ligne, les livres et les forums communautaires deviendront des moyens d'apprentissage très intéressants. Un bon exemple est celui d'une personne intéressée par la photographie qui peut s'inscrire à un cours en ligne, s'exercer intensément et recevoir des commentaires d'autres participants.