Appropriation de l'apprentissage
L'appropriation de l'apprentissage est un terme qui renvoie à l'étape où les apprenants s'éduquent eux-mêmes, où ils s'impliquent dans le processus d'apprentissage ou dans le processus même d'acquisition des compétences et des connaissances. Cette méthode crée l'individualisme, l'auto-motivation et la pensée analytique, et stimule donc les gens à structurer leurs parcours éducatifs à travers un ensemble d'objectifs personnels et à poursuivre leurs intérêts.
La responsabilité d'apprentissage implique des motivations internes qui encouragent les apprenants à s'impliquer et à s'engager davantage dans leurs études. Par exemple, les élèves font souvent preuve d'un nouvel enthousiasme et d'une nouvelle créativité, ce qui conduit à une compréhension sous-jacente de la matière, lorsqu'ils choisissent eux-mêmes les sujets des projets. En outre, c'est un moyen pour les étudiants d'apprendre à penser et à résoudre des problèmes parce qu'ils doivent tracer leur propre parcours d'apprentissage.
Les progrès technologiques ont été un moyen efficace de transférer le contrôle de l'apprentissage des enseignants aux étudiants grâce à la mise à disposition de diverses ressources et d'outils qui facilitent l'apprentissage d'expériences personnalisées. Par exemple, l'Internet ou le web, où les apprenants ont la possibilité d'apprendre de manière indépendante, de faire des expériences virtuelles ou de travailler en réseau avec d'autres étudiants du monde entier et de participer à l'apprentissage collaboratif. L'internet devient ainsi un outil qui peut être utilisé pour apprendre le matériel de cours au rythme de l'étudiant et l'inciter à poursuivre ses études en dehors des classes traditionnelles. (Réécrivez le texte avec vos propres mots.)
L'apprentissage par l'appropriation est une approche totalement différente des modèles d'étude traditionnels. Il s'agit d'une révolution dans le système éducatif qui met l'accent sur les apprenants plutôt que sur les enseignants. En effet, dans les modèles traditionnels, les étudiants apprennent très souvent les leçons de manière passive de la part des enseignants, alors que l'apprentissage par l'autonomie consiste à participer activement à la leçon et à être autodirigé. Par exemple, au lieu d'adhérer à un programme fixe, les étudiants dans un environnement d'apprentissage par appropriation peuvent choisir leurs propres itinéraires d'apprentissage, assurant ainsi la possibilité d'une signification à la fois errante et personnelle de leurs connaissances.
Comment les éducateurs peuvent-ils encourager les élèves à s'approprier l'apprentissage ?
L'un des moyens de développer la capacité des étudiants à gérer leurs propres études peut être l'introduction d'un choix dans les devoirs, la promotion de projets réalisés par l'étudiant et l'autorisation de la fixation d'objectifs personnels par l'étudiant. Un bon exemple est une situation dans laquelle l'enseignant présente différents thèmes pour un travail de recherche, donnant aux étudiants la possibilité d'en apprendre davantage sur ce qu'ils aiment. En outre, un retour d'information continu et des possibilités d'autoréflexion permettraient aux étudiants d'évaluer leur apprentissage et de modifier leurs stratégies.