Autonomie de l'apprenant
L'autonomie des apprenants est l'état dans lequel les étudiants initient et contrôlent le processus d'apprentissage, par exemple en déterminant les objectifs, en choisissant le matériel et en évaluant les résultats de l'apprentissage. Elle encourage les étudiants à se déterminer et à s'engager dans le processus d'apprentissage. Elle a donc un impact important sur l'apprentissage autonome et constitue le moyen le plus efficace d'enseigner cette compétence aux étudiants tout au long de leur vie.
L'autodirection, la motivation, la responsabilité et l'apprentissage réfléchi sont les principales caractéristiques de l'autonomie de l'apprenant. Les apprenants autodirigés sont des exemples de cette responsabilité car ils évaluent leurs propres besoins d'apprentissage et recherchent les ressources pertinentes, telles que les cours d'apprentissage en ligne ou les livres, pour répondre à ces besoins. Cette responsabilisation marque une amélioration de leur éducation et contribue à développer leur capacité de réflexion et leurs compétences en matière de résolution de problèmes.
En favorisant l'autonomie de l'apprenant, on développe non seulement des facteurs de motivation élevés, mais aussi la confiance en soi et une meilleure rétention des connaissances. Un bon exemple est celui des enfants qui prennent leurs propres décisions en matière d'apprentissage et qui sont probablement les plus impliqués et les plus persévérants, même lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés. En outre, des études prouvent que la discipline de l'auto-apprentissage aide les élèves à mieux réussir. Cela se produit lorsqu'ils apprennent à utiliser efficacement leur temps et leurs ressources.
Les étudiants peuvent être confrontés à certains problèmes, par exemple le refus de faire quoi que ce soit, l'absence d'idée sur la manière de fixer des objectifs pratiques ou l'incapacité d'évaluer leurs progrès avec précision. Par exemple, l'un des élèves peut être confronté à la difficulté de sélectionner les ressources nécessaires au projet, ce qui peut entraîner une certaine frustration. En revanche, les enseignants peuvent les aider à surmonter ces problèmes en leur donnant des recommandations et en les soutenant, par exemple en leur apprenant à mieux fixer leurs objectifs et en leur donnant un retour d'information sur leurs auto-évaluations.
Comment les éducateurs peuvent-ils promouvoir l'autonomie de l'apprenant en classe ?
L'apprentissage se fait en fonction de l'évolution constante des personnes et des choses dans le monde de l'éducation. L'autonomie de l'élève est obtenue en offrant un certain nombre d'options dans les cours, en fixant les objectifs ensemble et en créant une atmosphère favorable où les élèves peuvent apprendre de manière autodirigée. Un bon exemple est l'idée d'un projet de sélection d'un sujet alternatif assigné aux élèves par l'enseignant, qui suscite ou insère chez eux plus de motivation et d'engagement dans leur apprentissage. En outre, en enseignant aux apprenants les techniques d'auto-évaluation, on les rendrait plus aptes à activer leur éducation.