Agence épistémique
L'agence épistémique est la capacité des personnes à affirmer leurs processus de connaissance, y compris la manière dont elles acquièrent, évaluent et utilisent l'information. Cette capacité est très importante car elle aide les gens à commencer à réfléchir de manière indépendante sur les connaissances et donc à prendre des décisions fondées sur des informations exactes.
Le fait que les apprenants soient des agents épistémiques dans un contexte éducatif signifie qu'ils peuvent être ceux qui décident eux-mêmes de la manière dont ils apprennent. En d'autres termes, un étudiant a l'autonomie d'interroger les données, de trouver les ressources nécessaires et de construire ses connaissances, au lieu d'être un simple récepteur de connaissances. Par exemple, si un apprenant s'implique dans un projet où il étudie des domaines qui l'intéressent personnellement, il est certain qu'en cours de route, il développera son autonomie épistémique et améliorera ainsi sa pensée critique et ses compétences en matière de résolution de problèmes.
Le lien direct ou étroit entre l'agence épistémique et la culture numérique est dû au fait qu'il s'agit de la capacité à trouver, évaluer et utiliser les informations disponibles en ligne. Récemment, la majorité des gens ont été confrontés à une surabondance d'informations, et ce qui les aide vraiment, c'est qu'ils disposent d'une agence épistémique qui leur permet de distinguer les fausses ressources des vraies. Par exemple, une personne qui recherche des informations sur la santé en ligne, mais qui évalue la fiabilité des sites de manière critique, fait preuve d'une forte agence épistémique.
L'agence épistémique qui développe des barrières pourrait être un faible niveau d'information, un environnement éducatif restreint et des normes sociales ou des traditions culturelles qui prescrivent la remise en question de l'autorité. En outre, les préjugés cognitifs et la désinformation peuvent entraver la capacité des individus à interroger les connaissances de manière critique. Par exemple, un apprenant dans une classe qui interdit implicitement la remise en question de l'autorité de l'enseignant aura du mal à affirmer sa compréhension en toute confiance.