Apprentissage compatible avec le cerveau
L'apprentissage compatible avec le cerveau concerne les méthodologies d'enseignement qui sont en synergie avec le fonctionnement inhérent du cerveau humain et sa façon naturelle de traiter l'information. Il met l'accent sur la nécessité de développer des atmosphères d'apprentissage attrayantes, instructives et répondant aux différents besoins des étudiants, améliorant ainsi la poursuite et l'assimilation des connaissances.
Les principes fondamentaux de l'apprentissage compatible avec le cerveau englobent la compréhension du fonctionnement du cerveau d'une manière naturelle mais efficace, la création de liens émotionnels, la stimulation de l'interaction et l'incitation à la collaboration entre pairs. Une bonne illustration de ce concept est l'idée d'utiliser la narration comme méthode lorsqu'elle devient un outil de liaison émotionnelle et rend ainsi le sujet plus personnel et inoubliable.
Contrairement aux méthodes d'enseignement conventionnelles, qui reposent généralement sur la mémorisation par cœur et l'apprentissage passif, l'apprentissage compatible avec le cerveau se concentre sur l'apprentissage actif et expérimental. Il incite les apprenants à interagir avec la matière de manière pratique, par exemple en apprenant par le biais de projets, ce qui leur permet de mettre en œuvre les connaissances dans des situations du monde réel et de mémoriser les concepts de manière plus efficace.
L'apprentissage compatible avec le cerveau est largement influencé par l'environnement dans lequel se trouve l'élève, car il influe sur ses émotions et ses états cognitifs. Par exemple, une salle de classe offrant diverses possibilités de s'asseoir peut favoriser la mobilité et le travail d'équipe, deux facteurs utiles à l'apprentissage. Une salle de classe est bien planifiée si elle est aménagée de manière à être confortable, si elle est suffisamment éclairée et si elle comporte des éléments naturels susceptibles de réduire le stress et d'augmenter le niveau de concentration.
Bien entendu, les principes de l'apprentissage compatible avec le cerveau peuvent trouver une bonne application dans l'enseignement en ligne grâce au développement d'un contenu numérique très interactif et attrayant. L'utilisation de technologies avancées telles que la ludification, les ressources multimédias et les activités sociales telles que les forums ou les projets de groupe peut être la clé pour maintenir la motivation des apprenants et favoriser la cavitation d'une compréhension plus large, reproduisant ainsi les environnements traditionnels.