Apprentissage par la maîtrise de Bloom
L'apprentissage par la maîtrise de Bloom est une méthode d'enseignement et d'apprentissage qui met l'accent sur l'apprentissage des concepts avant de passer à des matières plus difficiles. Par conséquent, cette méthode est importante car elle permet à tous les apprenants d'acquérir une bonne maîtrise du sujet, ce qui est bénéfique pour leur confiance en eux et leur mémoire à long terme.
Pour l'apprentissage par maîtrise de Bloom, les principes fondamentaux les plus importants sont des objectifs d'apprentissage clairs, un retour d'information immédiat et plusieurs chances de maîtrise. Dans la pratique, on demandera aux apprenants d'obtenir un score de 80 % ou plus aux tests avant de pouvoir passer au sujet suivant, ce qui signifie qu'ils doivent avoir une compréhension totale de la matière.
Contrairement aux approches d'enseignement classiques, qui consistent à passer à la nouvelle matière sans tenir compte de la compréhension des élèves, l'apprentissage par la maîtrise de Bloom est la maîtrise du contenu par les élèves qui devrait être la seule préoccupation de l'instructeur. Cette technique peut inclure des plans d'apprentissage personnalisés et un enseignement différencié pour répondre aux besoins d'apprentissage individuels, ce qui peut se traduire par de meilleurs résultats scolaires.
L'enseignement de l'addition et de la soustraction de base par le biais de l'apprentissage par la maîtrise est l'un des exemples de l'apprentissage par la maîtrise de Bloom dans une classe de mathématiques où les élèves doivent d'abord maîtriser ces notions avant de passer à la multiplication et à la division. Les enseignants peuvent utiliser les évaluations formatives avant de proposer des méthodes d'intervention spécifiques telles que des exercices supplémentaires et un tutorat pour aider les élèves qui ont des difficultés à atteindre le niveau de maîtrise requis.
L'intégration de l'apprentissage par la maîtrise de Bloom a le potentiel d'améliorer considérablement l'engagement, la rétention et les résultats scolaires des étudiants. Par exemple, lorsque les étudiants maîtrisent parfaitement les concepts, ils sont plus susceptibles de passer aux cours suivants avec succès car ils ont de meilleures connaissances de base et moins de lacunes et, par conséquent, ils seront plus sûrs de leurs capacités.