Approche axiologique
L'approche axiologique est une philosophie de l'évaluation qui donne la priorité à l'étude des valeurs et à la signification des valeurs dans les activités humaines et la prise de décision. Il s'agit sans aucun doute d'un moyen important par lequel les valeurs peuvent orienter le changement dans le système normatif culturel, la désirabilité et les actions individuelles ; par conséquent, les valeurs brisent le dilemme moral et l'interaction sociale.
L'analyse des valeurs est mise en évidence par l'approche axiologique. Cette méthode suit la distribution des valeurs et des implications des valeurs dans différents contextes ; elle remonte donc à leur origine et à leurs influences. Elle s'intéresse à l'impact positif ou négatif des valeurs sur les actions individuelles et les coutumes sociales, ainsi que sur les cadres moraux correspondants, permettant ainsi aux individus et aux communautés de procéder à une autocritique. L'axialisme dans le programme d'études définit pour les enseignants les valeurs de base à enseigner et à transmettre aux élèves qui les utilisent et affecte donc directement le processus de formation morale.
L'approche axiologique est étroitement liée à l'éthique. Puisque l'éthique peut être utilisée comme base pour l'évaluation des principes et des normes morales, l'approche axiologique est, d'une certaine manière, la raison pour laquelle les mœurs sont telles qu'elles sont dans la société. Basée sur la valeur éthique sous-jacente d'une théorie, l'approche axiologique de l'éthique montre la voie vers la reconnaissance des actions bonnes et mauvaises. L'exemple peut être donné par les arguments concernant la justice sociale, dans lesquels l'approche axiologique révèle les valeurs promues par les différents points de vue sur l'égalité et l'équité.
Une illustration de l'application de l'approche axiologique peut être clairement déduite des pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les entreprises ont généralement recours à cette approche dans le but d'harmoniser leurs activités commerciales avec les valeurs sociales, y compris la durabilité et le développement communautaire. En reconnaissant les valeurs que les principales parties concernées considèrent comme les plus importantes, les entreprises seront en mesure de développer le type de stratégies qui non seulement amélioreront leur image publique et leur réputation, mais qui auront également un effet positif sur la société. Par exemple, une organisation qui accorde la première place aux valeurs environnementales peut commencer à mener ses opérations d'une manière plus écologique et, par conséquent, elle sera en mesure d'assurer les clients qui se soucient de la durabilité.
Selon les détracteurs de la perspective fondée sur les valeurs, celle-ci a tendance à être excessivement subjective et à provoquer un relativisme, où la démarcation entre le bien et le mal devient ambiguë. En outre, certains estiment qu'en se concentrant uniquement sur les valeurs, on risque de passer à côté du rôle essentiel des faits et de la pensée rationnelle dans les processus de prise de décision. Supposons, par exemple, qu'au cours des débats politiques, le fait de mettre l'accent sur les valeurs personnelles, même en raisonnant sur le point de vue opposé, devienne un problème en raison de la conviction du contraire, d'où l'émergence de points de vue divergents.